Conformité
compteur pour blog

Retour au thèmearticle suivant

CCTP :  Le cahier des clauses techniques particulières des parcours de marche, parcours psychomoteurs, parcours PASS de Sunjeux.

Télécharger le PDF

Généralités sur la fabrication et les normes :

Les techniques d’assemblage et de fabrication sont inspirés de la norme aire de jeux EN1176-1 § 4.2.10. Ces équipements sont en bois traité autoclave classe IV. L’état de surface est lisse et dépourvu d’échardes (EN 1176-1 § 4.2.5). Section des éléments 68 x 90 mm et 46 x 90 mm.  La chaîne de contrôle du bois est en conformité avec les exigences PEFC selon le référentiel FCBA MQ CERT 08-367. Les mains courantes sont en inox d’un diamètre de 34mm.  Tous les équipements ont le type d’assemblage suivant : Rondelle anti-écrasement, protection de la vis et de l’écrou par un cache de façon à ne comporter de risques de blessures conformément à la norme ci-dessus. Un repère symbolisant le niveau 0 de l’équipement est sur chaque pied cela afin de respecter la hauteur de scellement par rapport au sol. Dans le cas d’un scellement sur un sol meuble,  le respect de la norme EN1176-1 § 4.2.14 est demandé. Le scellement sur platine extérieure fixée sur un plot de béton n’est pas proposé afin de respecter la norme de scellement EN1176-1 § 4.2.14.  A part pour le slalom nous ne proposons pas de construction en rondin. L’expérience à montré que les structures construites en rondins ont tendance à se fendre contrairement aux poteaux découpés hors cœur. Les équipements comportant une chaine comme le passage corde et chaines. Cette chaine répond aux normes anti-coincement des doigts en référence à la norme EN1176 § 4.2.13. Les cordages sont du même type que ceux utilisés pour les aires de jeux. Ils sont constitués de 6 torons en acier gainés de fibres de polyester avec traitement anti-abrasion. Notre bureau d’étude conçoit ces équipements en prenant en compte également les risques de coincement au niveau du pied et de la tête comme dans le jeu Pass Pass Basket  norme EN 1176-1§4.2.7. Concernant les panneaux colorés ils sont en HPL : Le Panneau Laminé Haute pression (HPL) est un matériau composite à base de fibre de bois et de résine. Totalement insensible à l’humidité et aux aléas climatiques, ce matériau imputrescible présente une parfaite stabilité dimensionnelle et une grande résistance mécanique. La construction d’un parcours psychomoteur doit répondre à certaines règles de sécurité, pour cette raison nous ne pouvons pas toujours répondre à 100% aux exigences inscrites aux CCTP préférant le choix de vous proposer un équipement dont la conception et la sécurité ont été éprouvées.Dans ce cadre nous proposons avec chaque équipement une fiche d’inspection et d’intervention qui vous garantira un usage en toute sécurité et cela pour des années. Nous vous incitons aussi à prévenir les éventuels visiteurs de votre site de l’usage réservé de votre parcours psychomoteur qui a été conçu à des fins thérapeutiques ou au maintien de l’autonomie.

Droit d’auteur: Certains agrès ou projets que nous présentons ont fait l’objet d’un dépôt auprès de l’Institut National de La Protection Industrielle. Ce dépôt nous octroi un monopole d’exploitation pour une période maximale de 25 ans.

 La copie ou l’inspiration de nos modèles n’est donc pas autorisée.    

Télécharger cette page

Jardin thérapeutique en ehpad et maison de retraite, en psychiatrie, incitation à la marche, parcours de psychomotricité adulte, parcours de déambulation pour personnes âgées, parcours de santé en maison de retraite et ehpad, parcours sportif et thérapeutique, parcours psychomoteur extérieur, équipement pour service gérontologie, gériatrie, alzheimer, rééducation perceptivo-motrice , parcours sensori-moteur, snoezelen, ergothérapie, matériel pour ergothérapeute, bacs pour jardin thérapeutique, circuit d’adresse, jeux à vocation thérapeutique.

Droit d’auteur:

Certains agrès ou projets que nous présentons sur ce site ont fait l’objet d’un  dépôt auprès de l’Institut National de La Protection Industrielle. Ce dépôt nous octroi un monopole d’exploitation pour une période maximale de 25 ans.

La copie ou l’inspiration de nos modèles n’est donc pas autorisée.