Equilibre et prévention de la chute.
compteur pour blog

L'équilibrearticle suivant

atelier d'équilibre et prévention des chutes en ehpad

Voir notre vidéo sur ce thème:

Activités Physiques Adaptées et Psychomotricité en EHPAD

Premier article ce cette catégorie 

           Poutre d'équilibre                          Tabouret d'quilibre                              Plateau d'quilibre 


poutre d'équilibre M.PE Tabouret d'équilibre JR18A plateau d'équilibre et proprioception M.PEQ

                      Le PDF                                          Le PDF                                           Le PDF          

             L'aire de transfert                         

  transfert personnes agees voiture M.ATV

                        Le PDF                                   

L’équilibre statique et dynamique.
Objectif : Travailler au niveau du système musculosquelétique afin d’améliorer la posture, la démarche et l’équilibre.
Quand les récepteurs proprioceptifs sont amoindris la marche devient précautionneuse, elle devient essentiellement basée sur la vue. Il est alors important  de pouvoir proposer un équipement basé sur ce sens comme le slalom ou la poutre d’équilibre.
Avec ces deux agrès on est sur la recherche de la meilleure qualité d’appuis possible, le regard, la perception des distances et la discrimination visuelle  sont la base du déplacement.
L’accent est également mis sur la fonction des mouvements des membres. La recherche de l’équilibre doit aussi être travaillée dans une position statique, en station debout et assise. On peut tenir debout immobile grâce à la proprioception. Elle assure l’harmonie de la contraction tonique musculaire segmentaire. Le passage en dévers à été conçu pour travailler l'équilibre en position statique : le patient est debout sur la plateforme face à la descente, le thérapeute se place devant lui. Le but recherché  est que le patient améliore sa faculté à contrôler les oscillations posturales de son corps sans déplacement des points d'appuis. Cette  station verticale dépend essentiellement de la contraction permanente de muscles extenseurs des jambes, des cuisses, du dos et des muscles qui assurent la rétroversion du bassin empêchant la chute du corps vers l’avant (le plan étant incliné). Le thérapeute guidera le patient dans sa recherche du polygone de sustentation qui lui permettra d’assurer au mieux son équilibre. Une fois mise en confiance le patient pourra entamer le franchissement du plan incliné. Le but recherché est l’amélioration de la stabilisation posturale. Si le mouvement est déséquilibrant car il change la géométrie du corps, et donc par conséquent la position du centre de gravité.  En position assise, ce sont les propriocepteurs du cou, du tronc, des jambes et des pieds qui sont les plus impliqués dans la régulation de l’équilibre. Ils renseignent sur la position de la tête par rapport au tronc, des différents membres, et sur les oscillations du corps.
Le tabouret à ressort favorise la stimulation de ces propriocepteurs.
La perturbation mécanique du ressort engendre un changement  du centre de gravité qu’il faut rétablir. Ces ajustements posturaux réactionnels  interviennent pour restaurer l’équilibre postural.
Le thérapeute pourra contribuer à la perturbation du tabouret afin de stimuler l’aspect reflexe du rétablissement de l’équilibre. Grâce aux réactions de redressement ou la mise en place d’ajustements posturaux anticipés cette activité permettra de travailler la posture en position assise et contribuera à la prévention de la chute chez la personne âgée ou handicapée.

Le plateau d'quilibre et de proprioception: l’équipement que nous proposons permet de travailler l’équilibre et la posture. Les exercices proposés stimuleront la perception consciente et inconsciente des mouvements des différentes parties du corps dans l’espace ainsi que des forces exercées par la pesanteur.

                                                                     

le plateau d'équilibre et de proprioception

 Les poutres existent en deux unités de largeurs: L pour large en 114cm ou E pour étroit en 67cm

Ces articles existent aussi en version métal.

notre gamme en métal

        Télécharger le catalogue et le tarif en PDF

Jardin thérapeutique en ehpad et maison de retraite, en psychiatrie, incitation à la marche, parcours de psychomotricité adulte, parcours de déambulation pour personnes âgées, parcours de santé en maison de retraite et ehpad, parcours sportif et thérapeutique, parcours psychomoteur extérieur, équipement pour service gérontologie, gériatrie, alzheimer, rééducation perceptivo-motrice , snoezelen, ergothérapie, matériel pour ergothérapeute, bacs pour jardin thérapeutique, circuit d’adresse