La Marche

L'enjambementarticle suivant

aide à la marche

Voir notre vidéo sur ce thème:

Activités Physiques Adaptées et Psychomotricité en EHPAD

premier article de cette catégorie

La base d’un parcours psychomoteur est toujours constituée d’éléments liés à la marche.
Ces éléments peuvent être simples comme les barres parallèles qui aideront à se redresser et à faire ses premiers pas en toute autonomie.
D’autres doivent entrainer le patient dans une marche plus dynamique comme le slalom.  Les changements de directions, le travail sur le regard ou la double tache avec l’usage des panneaux fixés sur les rondins seront autant d’exercices qui permettront d’apprécier la qualité des appuis et de l’équilibre.
Les barres fixes dont une est amovible permettra de travailler la coordination motrice et les déplacements. Exemples d’exercices : se déplacer latéralement et sous les barres, travail de traction en station debout ou en fauteuil roulant, déplacer la barre mobile.
Les passages sur sols meubles ou rondins aborderont ici un aspect plus réfléchi de la marche avec un travail de proprioception au niveau de la voute plantaire. Placer son pied correctement en fonction de la nature du sol.
Ces éléments participeront à une aide à la rééducation, à un retour à la confiance en soi et à une prévention de la chute chez la personne âgée ou handicapée.

Existe en deux unités de largeurs: L pour large en 114cm ou E pour étroit en 67cm.


Barres parallèles

Slalom 

Barres fixes

barres parallèles exérieurs

slalom sunjeux

barres fixes M.BF

Le PDF    

Le PDF

 Le PDF

                                                           

Passage sols meubles

Passage sols et rondins  

Barres parallèles Variation

passage sols meubles M.PSM

passage sols et rondins M.PSR

 Le PDF

 Le PDF     

Le PDF  

        

                                                                            

Ci-dessous une variante aux barres parallèles. Les barres prallèles Variation permet aussi de travailler l'amplitude articulaire des membres supérieurs comme le panneau Les Grandes Ondes. Barres paralléles Variation


Le PDF

                         

   Télécharger le catalogue le tarif en PDF

Existe en versiométal

barres parallèles M.BPa

Jardin thérapeutique en ehpad et maison de retraite, en psychiatrie, incitation à la marche, parcours de psychomotricité adulte, parcours de déambulation pour personnes âgées, parcours de santé en maison de retraite et ehpad, parcours sportif et thérapeutique, parcours psychomoteur extérieur, équipement pour service gérontologie, gériatrie, alzheimer, rééducation perceptivo-motrice , snoezelen, ergothérapie, matériel pour ergothérapeute, bacs pour jardin thérapeutique, circuit d’adresse