Balançoires PMR
compteur pour blog

stimulation motrice

balançoire adulte handicapé

Stimuler le système vestibulaire:

Le système vestibulaire a pour objet de stabiliser la scène visuelle pendant un mouvement et/ou déplacement de la tête et/ou du déplacement du corps. Il réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre, c’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage. Les mouvements rotatifs, les balancements, et tournoiement apportent une grande stimulation vestibulaire au cerveau, l’aidant ainsi à mieux organiser et traiter les informations sensorielles, contribuant ainsi à l’équilibre. (Voir aussi tabouret d’équilibre)

La longueur d’un portique est déterminée en fonction de la largeur de l’assise.

                                       Port1  assise étroite                               Port2   Assise large                                           

balançoire enfant handicapé balançoire adulte handicapé 

                                                 Le PDF                                               Le PDF                                

Utiliser une balançoire stimule le système vestibulaire qui est à l’origine des sensations proprioceptives labyrinthiques liées aux déplacements du corps, aux accélérations ou décélérations linéaires ou giratoires. Il assure l’équilibre postural ainsi que la coordination et le mouvement des yeux et de la tête. Les cellules réceptrices sont situées au niveau de l’oreille interne dans une cavité osseuse : le labyrinthe. Ces cellules assurent un rôle spécifique qui fournissent une information sur la position de la tête par rapport à la verticale. Ils renseignent également sur les accélérations linéaires comme les mouvements de translation et de la rotation de la tête. Une balançoire à certes un côté ludique mais peut être utilisé aussi comme un outil de relaxation avec un léger balancement. Il aide le patient à mieux prendre conscience de son environnement et participe à son intégration sensoriel.

siège de balançoire pour enfant handicapé

Caractéristiques :
Ces balançoires PMR ont été spécialement conçues pour les Foyers d'accueil médicalisé (Fam) pour personnes handicapées. Les assises sont en caoutchouc armé de textile. L’ossature est composée d’un tube d’acier cerclé de cordage avec capitonnage antichoc.
La balançoire PMR réf : MPort1BSA accueille une assise avec les dimensions suivantes :
 90(H) x 60(L) x 60(P) cm.
La balançoire PMR réf : MPort2BSA présenté ci-dessous est parfaitement adaptée aux adultes handicapés, les dimensions de l’assise sont les suivantes : 105(H) x 80(L) x 80(P)cm.

portique de balançoire pour personne handicapée



balançoire personne handicapée


        Télécharger le catalogue et le tarif en PDF

Jardin thérapeutique en ehpad et maison de retraite, en psychiatrie, incitation à la marche, parcours de psychomotricité adulte, parcours de déambulation pour personnes âgées, parcours de santé en maison de retraite et ehpad, parcours sportif et thérapeutique, parcours psychomoteur extérieur, équipement pour service gérontologie, gériatrie, alzheimer, rééducation perceptivo-motrice , snoezelen, ergothérapie, matériel pour ergothérapeute, bacs pour jardin thérapeutique, circuit d’adresse