Activités cognitives et motrices

article suivant

 

Premier article ce cette catégorie 

Ces panneaux d'activités permettent de travailler les différentes formes de mémoires. Que cela soit la mémoire de travail, la mémoire sémantique ou épisodique. La mémoire sensorielle peut être sollicité grâce à une animation en utilisant les potagers sur pieds. Pour la mémoire procédurale nous vous recommandons l'usage de parcours psychomoteurs et en particulier notre slalom pour les fonctions de double tache ou l'escalier pour travailler le retour aux automatismes.

Voir notre vidéo sur ce thème:

Stimulations cognitives en EHPAD, maladie d'Alzheimer et apparentées.



  Ma région, ma météo  

Table d'ergothérapie

Le Xylophone

stimulation cognitive alzheime

table d'ergothérapie d'extérieure

xylophone pour musicothérapie en ehpad

    Le PDF     

Le PDF      

 Le PDF

 

Color    

Compter  

Géo

panneau color sunjeux

panneau compter RPMPL20

panneau Géo RPMGEO

  Le PDF 

 Le PDF  

  Le PDF  

 

 Ecricolor 

 RotaGéo   

Pass Pass Basket

jeu mémoire alzheimer en pasa

Rotagéo RPM PL18

Pass Pass Basket RPM.PP

  Le PDF

 Le PDF  

   Le PDF     

     

  Le Slalom 

 Le Pétanque / Basket   

L'Arche de grimpe   

slalom sunjeux

Pétanque basket Sunjeux

 Le PDF

 Le PDF

Le PDF


                                                              


Le Mémo Puzzle


puzzle pour malades d'alzheimer

Le PDF                    La vidéo

Le groupement de panneaux

Stimulation cognitives pour malades d'Alzheimer

Le PDF


                                            

Les panneaux d’activités que nous développons ont pour buts d’éveiller les sens, d’aiguiser les perceptions, la mémoire, le langage, les praxies, les gnosies, c'est-à-dire la faculté de reconnaître ce que nous percevons par le toucher ou la vue.

Ces panneaux ne sont pas orientés spécialement à un type de maladie ou de patients.

Ces activités cognitivo motrices favorisent l'utilisation par le patient  de ses circuits cérébraux de mémoire, de perception et de conceptualisation.

On y trouve tous les grands thèmes, comme l’association d’une séquence de couleurs (Color), savoir compter avec la reconnaissance d’un chiffre et son association avec le bon nombre de pictogrammes ( Compter).  On travaille la mémoire sémantique on nomme les couleurs, les nombres et les formes avec le panneau Géo. La mémoire de travail est sollicitée, il faut classer, établir une stratégie, élaborer un processus d’imagerie mentale en imaginant l’ordre des curseurs et planifier leurs déplacements (Ecricolor). Ces activités favorisent la recherche individuelle ou en groupe. L’observation, la réflexion et l’expérimentation sont la base du jeu dans ses dimensions tant intellectuelles que motrices (RotaGéo). Le patient  participe par ses efforts de compréhension, d'imagination et de réalisation à améliorer son autonomie. Il est aussi important de  mettre en évidence la conservation d'automatismes gestuels qui ne demandent qu'à s'exprimer si on les sollicite comme avec le Pass Pass Basket, on lance un ballon, il s'agit bien sûr sur de  coordination motrice, mais aussi de discrimination visuelle et de réflexion : viser le plus gros trou ou le plus petit pour faire plus de points ?

Vous pouvez retrouver ce principe sur le jeu : Pétanque / Basket

Il faut stimuler physiquement et intellectuellement tout en gardant la notion de plaisir c’est aussi le principe du slalom on marche, tout en élaborant une stratégie  car il faut respecter une consigne : toucher 3 poteaux pour faire le plus grand nombre de points ou faire un total de cinq points par exemple. Les idées d’animation ne manquent pas.  Au niveau psychologique,  la prise en charge tente de restaurer la confiance en soi, la motivation et le dynamisme des participants. On s'appuie sur la convivialité et l'émulation conférées à une prise en charge collective.

La compréhension, la logique, la reconnaissance des formes simples et enchevêtrées, des  couleurs, des chiffres et  des mots sont autant d’exercices pour stimuler la conservation des praxies  et des différents types de mémoires.

        Télécharger le catalogue et le tarif en PDF

Jardin thérapeutique en ehpad et maison de retraite, en psychiatrie, incitation à la marche, parcours de psychomotricité adulte, parcours de déambulation pour personnes âgées, parcours de santé en maison de retraite et ehpad, parcours sportif et thérapeutique, parcours psychomoteur extérieur, équipement pour service gérontologie, gériatrie, alzheimer, rééducation perceptivo-motrice , snoezelen, ergothérapie, matériel pour ergothérapeute, bacs pour jardin thérapeutique, circuit d’adresse