L'enjambement

La marche

exercice de marche pour personne âgée

Les Barres parallèles

La base d’un parcours psychomoteur est toujours constituée d’éléments liés à la marche.
Ces éléments peuvent être simples comme les barres parallèles qui aideront à se redresser et à faire ses premiers pas en toute autonomie.
D’autres doivent entrainer le patient dans une marche plus dynamique comme le slalom.  Les changements de directions, le travail sur le regard ou la double tache avec l’usage des panneaux fixés sur les rondins seront autant d’exercices qui permettront d’apprécier la qualité des appuis et de l’équilibre.
Les barres fixes dont une est amovible permettra de travailler la coordination motrice et les déplacements. Exemples d’exercices : se déplacer latéralement et sous les barres, travail de traction en station debout ou en fauteuil roulant, déplacer la barre mobile.
Les passages sur sols meubles ou rondins aborderont ici un aspect plus réfléchi de la marche avec un travail de proprioception au niveau de la voute plantaire. Placer son pied correctement en fonction de la nature du sol.
Ces éléments participeront à une aide à la rééducation, à un retour à la confiance en soi et à une prévention de la chute chez la personne âgée ou handicapée.


Existe en deux unités de largeurs: L pour large en 114cm ou E pour étroit en 67cm.

Fabrication en bois ou en aluminium.

https://jardin-sensoriel.com/pdf/marche.pdf" target="_blank

Voir notre vidéo sur ce thème:

Activités Physiques Adaptées et Psychomotricité en EHPAD

-----------------------------------

exercice du maniement du fauteuil roulant

Le slalom

-----------------------------------


rééducation barres 
fixes


Les barres fixes

-----------------------------------

rivière sensorielle

Le passage sur sols meubles

-----------------------------------


           

                         

   Télécharger le catalogue le tarif en PDF

parcours de marche en rééducation


parcours de marche en EPHAD

Cette page fait référence à : La marche chez le personne âgée, les troubles de le marche chez la personne  âgée, les troubles de la marche d’origine neurologique,  la marche à petit pas avec la maladie de parkinson, rééducation de la marche instable chez le seniors,  incitation à la marche, troubles de la marche et chute chez la personne âgée, comment se rééduquer à la marche, rééducation à la marche kiné, parcours de marche en Ehpad,  activité physique adaptée en Ehpad

Matériel extérieur pour la rééducation à la marche : Barres parallèles ENBP, barres fixes ENBF, slalom ENSL, passage sur sols meubles ENPSM, rivière sensoriel, passage sols et rondins ENPSR.

L'enjambement

L'enjambement

Vous pouvez retrouver ces équipements sur notre nouveau site web à cette adresse: https://jardin-sensoriel.com/enjamber/