Rééducation

Plateau Technique de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle Extérieur.

plateau technique de rééducation extérieur


Les équipements présentés sont destinés aux services de médecine physique et de réadaptation qui ont pour projet de proposer en complément au plateau technique de rééducation une activité extérieur proche d’une mise en situation réelle. Les activités menées par une équipe pluridisciplinaire auront pour objectif sur les parcours psychomoteurs de proposer un complément à la rééducation des exercices sollicitant les capacités proprioceptives du patient par l’utilisation de passages sur sols meubles (galet, graviers roulés, écorces, sable..). L’enjambement sur différentes longueurs et hauteurs permettront d’estimer la capacité du patient à enjamber un obstacle (Saut de haies, pas cadencé, saut de puce). Pour les patients souffrant  d‘une perturbation du schéma de marche avec un trouble de l’équilibre il est possible de proposer l’usage du slalom qui offre aussi la fonction de double tache (marcher et parler, marcher et compter..). Une poutre d’équilibre implique une implication personnel et réfléchi du mouvement tandis que le plateau d’équilibre sollicite l'appareil locomoteur, en particulier les articulations de la hanche et du genou, du pied  et du ressenti sous la voute plantaire. Le système musculosquelettique confère forme, stabilité et mouvement ces capacités seront actives pendant l’usage d’activités de franchissement avec les dômes, bosses et escaliers.
Les équipements de « fitness » présentés sont destinés comme complément aux techniques et méthodes de renforcement musculaire, de réentraînement à l’effort et de réadaptation. La  force et endurance  nécessaire à l’utilisation de certain de ces équipements trouveront leurs places dans un programme de réadaptation fonctionnelle.

Notre chaine vidéo sur YouTube.

Télécharger ce catalogue


Télécharger ce catalogue

LES PARCOURS DE REEDUCATION EXTERIEUR :
Un outil pertinent de prise en charge en rééducation fonctionnelle.


Profil des utilisateurs :

Patients dans une incapacité fonctionnelle, un état de dépendance  ayant subi des soins médicaux spécialisés, soins de suite de chirurgie orthopédique, post traumatique, rhumato-orthopédique, soins de suite de chirurgie viscérale.

Intérêt d’un jardin à vocation thérapeutique :
Extension de votre plateau technique, création de mise en situation réelle. Apporter de nouveaux espaces collectifs, proposer une thérapeutique complémentaire novatrice et pertinente. Outil complémentaire à l’éducation thérapeutique du patient et aussi dans la prévention des chutes de la personne âgée. Réadaptation sociale par une stimulation cognitive à l’extérieur.

Plateau technique à ciel ouvert :
Une signalétique par atelier détaille l’utilisation et l’intérêt thérapeutique de chaque module. Les parcours psychomoteurs permettent d’améliorer équilibre et proprioception des personnes âgées ayant subit une chirurgie de la hanche ou du genou. Sollicitation des récepteurs musculaires, articulaires, tendineux et tactiles.

Tests fréquemments utilisés :
Tests d’équilibre statique (Romberg , évaluation chronométrée station unipodale) , tests d’équilibre dynamique (Up and Go,Tinetti)

Bénéfice :
Diminutions des risques de chutes, de perte d’autonomie, une amélioration dans les transferts et les déplacements. Augmentation du périmètre de marche. Augmentation et entretien des amplitudes articulaires. Renforcement musculaire. Amélioration de  la qualité de l’équilibre et des automatismes. Sevrage précoce des aides techniques. Reconditionnement à l’effort.

Quelques intérêts d’une rééducation extérieure :
Un travail à l’extérieur améliore le retour à l’autonomie et lutte contre l’isolement social.
La stimulation sensorielle, la valorisation du cognitif, la chroma thérapie et la luminothérapie naturelle de cet environnement permettra aussi d’atténuer les troubles psychiques comme ceux de la dépression ou d’un stress post traumatique.

Jardin thérapeutique en ehpad et maison de retraite, en psychiatrie, incitation à la marche, parcours de psychomotricité adulte, parcours de déambulation pour personnes âgées, parcours de santé en maison de retraite et ehpad, parcours sportif et thérapeutique, parcours psychomoteur extérieur, équipement pour service gérontologie, gériatrie, alzheimer, rééducation perceptivo-motrice , parcours sensori-moteur, snoezelen, ergothérapie, matériel pour ergothérapeute, bacs pour jardin thérapeutique, circuit d’adresse, jeux à vocation thérapeutique.

Droit d’auteur:

Certains agrès ou projets que nous présentons sur ce site ont fait l’objet d’un  dépôt auprès de l’Institut National de La Protection Industrielle. Ce dépôt nous octroi un monopole d’exploitation pour une période maximale de 25 ans.

La copie ou l’inspiration de nos modèles n’est donc pas autorisée.