Activités motrices membres.sup
compteur pour blog

activités cognitivesarticle suivant

activité physique adaptée en maison de retraite

Premier article ce cette catégorie

           Le Tandem                                     Ilot de 3 activités                               Panneau Tourneron

Le Tandem M.FLEX2 ilot de 3 activités motrices ilot PMR Panneau Tourneron RPM.TNR

                     Le PDF                                                 Le PDF                                          Le PDF    

       Table d'ergothérapie                                       Barres Fixes                       Les anneaux et les Ondes

table d'ergothérapie d'extérieur Barres Fixes M.BF 

                  Le PDF                                                  Le PDF                                             Le PDF


Groupement de panneaux Activités Physiques Adaptées.

Le PDF

Le but des ces ateliers est de proposer des sollicitations musculaires par des mouvements globaux sur sollicitation volontaire.
L’ilot réf : ILOTPMR : Aide à la rééducation de la fonction motrice chez l’adulte y compris après un AVC.
L’activité physique après AVC est recommandée pour améliorer l’adaptation à l’effort, l’état physique et l’indépendance fonctionnelle. L’ilot d’activités motrices participe à une rééducation des membres supérieurs par des mouvements bilatéraux simultanés. Cette technique a pour but de solliciter la motricité du membre hémiplégique avec le membre controlatéral sain par le biais de mouvements, symétriques ou non, réalisés bilatéralement.
Le Tourneron réf RPM TNR:
Son utilisation est appréciée après une rééducation de la coiffe des rotateurs. Les deux disques du bas permettent  de travailler la mobilisation du bras de la rotation interne à externe. L’utilisation des deux disques du bas en même temps permet une réharmonisation musculaire du complexe de l'épaule. Le disque du haut, gradué de 0 à 6, permet de mesurer l’amplitude articulaire récupérée. Le ré-entraînement progressif à l'effort obtenu par ces mouvements répétitifs peut être perçu par l’utilisateur comme une activité lassante. Afin d’occuper l’esprit pendant cette rééducation manuelle individuelle nous avons gravé sur le bas du  panneau des formes géométriques simples qu’il faut retrouver parmi les formes enchevêtrées.  Cette activité de discrimination visuelle peut être complétée par une reconnaissance tactile les yeux fermés.
Barres fixes dont une amovible réf M.BF :
Les exercices proposés devront restaurer la mobilité active contre la pesanteur, lutter contre l’enraidissement et obtenir un gain d’amplitude en élévation des membres supérieurs. Cet agrès rempli cette fonction. Une barre, amovible, permet de travailler la coordination motrice y compris du membre hémiplégique avec l’aide du membre controlatéral sain. Pour les exercices de traction, les barres supérieures peuvent être complétées par des bandes élastiques de musculation pour espalier. Le renforcement musculaire sur ces trois agrès peut être obtenu par l’ajout de charges de poignets.

Panneau d’activités Anneaux PL12 et PL21 :
Objectif : Motricité coordonnée vue > mains > doigts.
La motricité fine se définit comme le produit de mouvements fins, précis et minutieux, qui font appel au contrôle musculaire de différentes parties des segments de la main. En passant par le côté ludique, ce panneau d’activité  permet de voir comment le patient s’organise avec ses mains, quelle est sa coordination œil-main-doigts  et celle de ses deux mains entre elles.
Pour la personne souffrant d’une pathologie rhumatismale des mains avec de la douleur et de la raideur dans les articulations, cet exercice peut contribuer à conserver la flexibilité des mains.
Chez les enfants qui ont  des troubles de la motricité fine, ce jeu contribue au développement de cette motricité.

Panneau d'activités RotaGéo: RPM PL18

Le panneau d’activités  RotaGéo permet de travailler :
La reconnaissance visuelle des formes et des couleurs.
La reconnaissance tactile de formes en relief et bas relief (gravure sur le panneau)
La Coordination motrice.
L’organisation d’une tache.
Le travail de proprioception du membre supérieur s’applique à l’épaule, au coude et au poignet.
Mouvements de haut en bas,mouvements de gauche à droite, préhension et rotation
Quatre poignées aident à la verticalisation et au maintient si besoin pendant l’exercice.

Le Pass Pass Basket : RPMPPB :
Le contrôle moteur de la préhension et de la coordination

Le Tandem :
Cet équipement permet de travailler les membres supérieurs et inférieurs : flexion, extension, propulsion et préhension.Au verso,  cet agrès moblise aussi les muscles releveurs du pied,  les dorsifléchisseurs. Ces muscles permettent la participation non néglieable de la cheville à la mobilité globale du pied.

La Table d'ergothérapie:

Permet de travailler les réflexes et la motricité fine par le dessin.


           


              

Télécharger le catalogue et le tarif en PDF

Jardin thérapeutique en ehpad et maison de retraite, en psychiatrie, incitation à la marche, parcours de psychomotricité adulte, parcours de déambulation pour personnes âgées, parcours de santé en maison de retraite et ehpad, parcours sportif et thérapeutique, parcours psychomoteur extérieur, équipement pour service gérontologie, gériatrie, alzheimer, rééducation perceptivo-motrice , snoezelen, ergothérapie, matériel pour ergothérapeute, bacs pour jardin thérapeutique, circuit d’adresse